La compagnie Les ZinZins


Les ZinZins sont une compagnie de spectacle vivant installés à Grenoble depuis près de 12 ans. Ils créent des spectacles originaux destinés au jeune public. Aujourd'hui, Les ZinZins utilisent une nouvelle forme, une émission radiophonique, qu'ils appréhendent comme un spectacle.
Il s'agit à la fois de donner la parole aux enfants et à la fois de leur offrir un espace d'écoute, d'apprentissages, de jeux, d'observations, de réflexions, de partage, de construction... 
«  Le zinzin, c'est ce qu'on a au fond de sa tête dans le petit coin, avec la porte fermée.
Le zinzin, il enlève la porte et la clef avec.
On le croit fou le zinzin mais non. C'est le moins fou parmi les fous.
C'est juste celui qui sifflote en faisant ses emplettes, c'est juste celui qui parle à la lune, à la poussière, aux vaches.
Le
zinzin, il regarde les nuages et d'un coup il chevauche des dragons cracheurs de feu, il plonge dans des océans de lumière avec des poissons volants...
 Le zinzin a ses pieds sur la terre, sa tête au-dessus dans les airs.
Il s'enivre de bonnes odeurs, il traverse les murs et les montagnes, il sourit au vent... »




La Compagnie : Les Zinzins

La compagnie « Les ZinZins » développe depuis 1997 deux champs d’actions.
D’une part, elle crée des spectacles de théâtre musical à destination du jeune public : spectacles décalés, souvent à plusieurs niveaux de lecture, pour les enfants en priorité mais aussi pour les adultes.
D’autre part, les membres de la compagnie animent des ateliers de musique et (ou) de théâtre auprès d’enfants de 3 à 10 ans environ. Ce travail est basé principalement sur l’expression, la créativité, le jeu, le désir d'appréhender les sons, la parole, les gestes, le corps, comme des outils au service du langage.

Que ce soit pour l’un ou l’autre de ces champs d’action, les lieux d’intervention sont variés : théâtres, salles de spectacles, Maisons des Jeunes et de la Culture, écoles, centres de loisirs, Comités d'Entreprises, crèches, centres aérés, Instituts Médico-Educatif (IME), …

Convaincus que le spectacle vivant rassemble enfants et adultes autour d’émotions, de sensations, les artistes proposent des spectacles jeune public qui sont des temps essentiels dans la vie familiale, sociale et politique.
Parce que l’art et la culture sont un moyen de stimuler la curiosité, l’expression, les échanges, les spectacles vivants sont fondamentaux quant à la notion de citoyenneté.


Les intervenants sur le projet "Radio Zinzin" :


Marcel Morize, comédien, auteur, musicien, musicothérapeute
Multi instrumentiste, chanteur, comédien, auteur, compositeur, artiste engagé, difficile de bien définir Marcel Morize. Il est tout d’abord attiré par des études de psychologie (maîtrise de Psychologie Grenoble 1991) et obtient un diplôme universitaire de Musicothérapie (Montpellier 1994). Il participe dès 1993 à plusieurs projets associatifs dans le champ social, éducatif et culturel (Rebond, Les Dociles…)
Depuis 1992, il est membre de diverses formations musicales : Eldé & Positive Struggle (reggae/ragga), Pièces et main d'oeuvres (bidouillages de sons, musiques et chansons), Very big Jahbrass band. En 1997, il crée la Compagnie Les Zinzins « Petit théâtre musical » et travaille sur l’écriture, la composition, la mise en scène de contes, des installations, fanfares, bal. Douze créations jeune public sont nées depuis. La dernière en date : « République Zinzin » (2009). Il travaille aussi en parallèle sur des projets plus expérimentaux, tout public, comme le ROI FOU, spectacle d’ombres et sonore, pour lequel il monte une tournée en Albanie durant l’été 2010. Entre 1998 et 2001 il est « invité permanent » du Groupe O (direction collective). Il intervient ponctuellement (création et improvisation musicale) pour la compagnie Cirque Autour. En 2005, il crée la Compagnie Station Rose Nénuphar avec Vincent STEPHAN : Chansons mises en scène. Travail autour de la relation musicien/ spectateur. Depuis 2005, il est acteur ponctuel pour La Cuivrerie : musique de rue (Direction R.PETITPREZ/ S.CHARRAT). Depuis 2006, acteur pour La Droguerie Moderne Théâtre (Direction Marco RULLIER) : Théâtre et installation de rue : « La Forêt », « Réclame !!! ». En 2008, il collabore avec Fabien FISCHER pour la réalisation d'un documentaire vidéo : « Paroloscopie - Paysage de ville ».


Gabriela De Siqueira, comédienne et musicienne (flûte traversière)
Formée au Conservatoire d'art dramatique de Grenoble en 1991 (classe d'Abbes Faraoun et Michel Dibilio) puis au Conservatoire des Arts de la parole à Liège en Belgique en 1993 (classe Max Parfondry), elle est depuis1998 comédienne et musicienne dans les créations de la Compagnie Les ZinZins et responsable de la coordination et du développement des activités. Depuis 2009, comédienne dasn la Cie Les Noodles. Depuis 2005, comédienne dans la S.R.EP, la Forêt de trottoirs et Réclame, créations de La Droguerie Moderne Théâtre (dirigée par Marco Rullier), compagnie de théâtre de rue. En 2005, comédienne dans Niaiserie Tragiques d'Elena Canosa. Actrice dans Je ne veux plus rien voir sans rien faire pièce en écriture sous la direction de Sophie Le Garroy. Depuis 2000, intervenante en milieu scolaire et extra-scolaire pour des ateliers de théâtre musical. De 1996 à 2000 permanente ou Invitée du Groupe O sur plusieurs créations. 1997, Intervention de rue avec Ici-même (compagnie de danse), plusieurs expériences d’animation d’ateliers théâtre et musique pour enfants de 6 à 13 ans (association la Fourmilière, C.L.C d’Eybens). Comédienne et réalisatrice de Et pourquoi pas ? Joué à St Vallier et à Bruxelles : espace catastrophe (1995). Participation aux soirées jeux avec l’Association O (improvisation), comédienne dans la maquette de La Baleine par l’Association O, dans Reproduction Interdite, moyen-métrage de Christophe Marzal sous la direction de Sophie Le Garroy. Entre 1987 et 1997, comédienne sur des pièces d’Yvon Chaix et Sophie Le Garroy. 1989, comédienne dans Un mari, trois prétendants, mise en scène Maria Sansone.
  


Jean Dutour, musicien, arrangeur (contrebasse, clarinette et clarinette basse)
Il débute sa formation musicale à l’âge de 6 ans à St Clair du Rhône en classe de clarinette avec Mr Philippe Lavergne, professeur au Conservatoire de Valence. Pendant 10 ans, il étudie le solfège, l’instrument, et participe à de nombreux concerts avec l’orchestre.
À l’âge de 17 ans, il est professeur de clarinette à l’école de musique de Pélussin (42) pendant 2 ans puis, il s’éloigne un peu la formation classique, débute la guitare et joue pendant 2 ans dans un groupe de rock. Cette expérience lui permet de découvrir aussi le côté technique de la scène, il commence les programmations MIDI sur ordinateur via des boîtes à rythmes.
En parallèle, il décide de passer un diplôme d’État d’infirmier qu’il obtient en 1993 et travaillera dans différents services hospitaliers pendant 5 ans. Durant ces années, il continue la musique en se perfectionnant dans la programmation et l’arrangement d’œuvres musicales et rencontre de nombreux musiciens grenoblois (Moscardo B, les Barbarins Fourchus, The Very Big Jah Brass Band, C’est Gentil Chez Vous, Kinkin et bien sûr Les ZinZins) avec lesquels il enregistre des albums.
En 1997, il s’inscrit au Conservatoire de Grenoble en classe de contrebasse avec Philippe Ginguoin et y étudie pendant 3 ans, Il poursuit sa formation avec Gil Lachenal au jazz club de Grenoble pendant un an. Depuis 10 ans, il joue, compose, improvise, enregistre des disques avec une envie permanente de qualité et de musicalité.
Sabrina Mazzone, administration du projet et chargée de production de la compagnie